Catholicité

  • Le programme d’études religieuses

    Le programme d’études religieuses enseigné est celui de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPECO). Le programme touche l’ensemble du processus éducatif et du milieu de vie des écoles catholiques de langue française. Consultez le site de l’OPECO pour découvrir les outils pédagogiques pour l’enseignement de la maternelle à la douzième année.

    Nous vous invitons également à consulter la section « Enseignement religieux dans les écoles séparées » du site « L’apprentissage de mon enfant : Ressource pour les parents » du gouvernement de l’Alberta. Vous y trouverez de l’information sur l’enseignement religieux pour chacun des niveaux scolaires.

     

  • Par les jeunes, pour les jeunes, Jésus change le monde

    La thématique 2020-2023 de nos quatre écoles catholiques est « Par les jeunes, pour les jeunes, Jésus change le monde ». Cette thématique se déclinera de la manière suivante au cours des trois prochaines années scolaires : 

    • Année 1 – Réflexion : Je suis le changement – Je recherche la paix à l’intérieur de moi et avec les autres.
    • Année 2 – Impact : J’influence positivement mon environnement par mes actions.  
    • Année 3 – Engagement : Je m’engage dans ma relation avec les autres.

    Le logo a été créé à partir d’une oeuvre soumise par Josée, une élève de 6e année de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, à la suite d’un concours de dessin qui a eu lieu dans les quatre écoles catholiques du FrancoSud

  • Communauté

    La paroisse francophone de la région de Calgary est la paroisse Sainte-Famille. L’église est située au 1717- 5e Rue S.O. à Calgary. Les messes ont lieu les samedis à 17 h et les dimanches à 10 h 30. Le secrétariat est ouvert du mardi au jeudi de 9 h à 15 h. Vous pouvez les rejoindre par téléphone au (403) 228-3619 ou par courriel à sfamille@shaw.ca.

    Le diocèse de Calgary est responsable de la région de Calgary et du Sud de l’Alberta. Ce territoire englobe cinq conseils scolaires catholiques, dont le Conseil scolaire FrancoSud et ses écoles de Canmore, de Cochrane et de Calgary.